PRESENTATION GENERALE

 

  • PRISE EN SOINS - ACTIVITES

 

 

Parmi les missions des professionnels soignants et des services hospitaliers, l’établissement favorise la mise en place de diverses activités afin de contribuer au bien-être des résidents dans le cadre d’une prise en charge globale. Le personnel intervient en fonction de son domaine professionnel et de ses formations.

 

 

 

Ergotherapie est une prise en soins de rééducation et de réadaptation ;  elle peut être individuelle ou collective ; à titre d’exemple mobilisation de la main, stimulation aux actes de la vie quotidienne.

 

 

4ème Prix de l’Innovation Sociale

10 décembre 2003

Hôpital de Jausiers

Espace Snoezelen

En faveur des personnes âgées

Prix décerné : 7.000 euros

 

Certaines activités d’ergothérapie sont associées à celles d’animation dont l’objectif est occupationnel.

 

 

Espace snoezelen est un concept basé sur la recherche de satisfaction, de plaisir, de relâchement, par stimulation des quatre sens de la personne (toucher, ouie, vue, odorat). C’est ainsi un lieu privilégié d’échange et de communication.

 

 

C’est faire connaissance avec soi et les autres et maintenir une santé mentale, physique et émotionnelle, c’est « ETRE » avant de « FAIRE ».

 

L’espace est accessible à tout personnel formé qui désire y amener un pensionnaire sans contrainte de temps horaire (à la demande !)

 

Pour ce faire, l’établissement accompagne le personnel dans ces démarches de formation dans le domaine du toucher thérapeutique et technique du cocooning.

 

Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA)

 

Ce service est destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée hébergées par l’établissement.

Une psychologue intervient auprès des personnes prises en charge deux fois par semaine.

 

 

 

Animation

 

 

  • Activités manuelles, conversation, lecture du journal.., pour maintenir les facultés mentales et intellectuelles,
  • Jeux de société, sortie au restaurant, en ville, cuisine thérapeutique, spectacles…, pour conserver des moments conviviaux et se divertir,
  • Soins esthétiques, atelier vidéo… pour travailler l’estime de soi.

 

 

 

Tout au long de l’année, des sorties, échanges, visites et séjours sont organisés. Ces activités où participent des intervenants extérieurs sont encadrées par le personnel de l’établissement et les familles. Pour certaines activités telles que vacances, un léger supplément peut être demandé pour participation.

 

 

 

 

  • œ INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

Avis

 


Vous avez la possibilité de donner votre avis au travers de différents supports : groupes de paroles organisés en animation, boîtes à idée (1er étage), réunion de famille, enquêtes de satisfaction et questionnaire de sortie, rencontre avec le cadre de santé (sur rendez-vous).

 

 

Cle

 

La clé de votre chambre peut vous être remise (contre caution) sauf avis médical contraire (voir contrat séjour). Dans un objectif de sécurité, l’équipe soignante possède une clé ouvrant la totalité des chambres.

 

Coiffure

 

Vous pouvez utiliser les services extérieurs réguliers de coiffeurs(es) dans les locaux de l’établissement. Vous devrez en acquitter le coût directement auprès du prestataire. Les tarifs sont affichés à l’accueil.

 

 

ESTHETIQUE


Vous pouvez utiliser les services extérieurs réguliers d’une esthéticienne dans les locaux de l’établissement.

 

 

Courrier


Le courrier est distribué chaque jour dans la matinée. Vous pouvez déposer vos lettres à expédier dans une boîte située à l’accueil.

 

Culte

 

Vous pouvez, dès votre entrée et pendant toute la durée de votre séjour, bénéficier de la visite du représentant de votre culte.

 

 

Pour le culte catholique, des mes-ses sont célébrées régulièrement dans la chapelle située dans l’enceinte de l’établissement (actuellement le mardi à 16 h).

 

Hygiène

 

Afin de respecter les lieux, nous vous demandons de :

 

-       Ne pas détériorer les murs ainsi que le matériel,

-       Ne pas stocker d’aliments périssables dans les chambres,

-       Respecter l’environnement et l’entretien extérieur.

 

Les animaux de compagnie ne sont malheureusement pas admis dans l’Etablissement.

 

 

 

Linge  et effets personnels

 

Le linge hôtelier et le linge de toilette sont fournis et entretenus par l’établissement.

 

Vous êtes invité(e) à apporter votre linge personnel, qui doit être marqué à votre nom et prénom (étiquettes tissées et cousues à l’intérieur des vêtements). Le lavage est assuré par l’établissement, si vous le désirez.

 

Le linge est traité par un prestataire extérieur. En conséquence, l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de linge abîmé.

 

Ainsi pour le linge délicat (soie, laine, damart,…) nous vous conseillons de l’entretenir vous-même.

 

Le linge propre est distribué plusieurs fois par semaine. Nous vous demandons de renouveler ou de compléter votre trousseau au cours des mois d’utilisation.

 

Il vous appartient d’apporter votre nécessaire de toilette tant pour les soins d’hygiène corporelle et dentaire (shampoing, dentifrice…, complété si besoin des produits pour vos appareillages…) que pour les petits accessoires (peignes, brosses à dents...)

 

 

Objets de valeur

 

Il est déconseillé de conserver sur vous ou dans votre chambre, des sommes importantes, des objets de valeur.

 

L’Hôpital peut vous les conserver dans le coffre du Receveur de la trésorerie de Barcelonnette, et pourront être restitués à votre demande aux heures d’ouverture de cette dernière.

Il est à noter que l’établissement ne saurait voir sa responsabilité engagée dans le cas de dégradation, de perte ou de vol.

 

 

Repas


Le petit déjeuner est servi dans les chambres ou en salle à partir de 7 h 30. Le déjeuner et le dîner sont pris en commun à la salle à manger à 12 h et à 18 h 45. Une collation est proposée vers 10 h et 15 h.

 

 

Exceptionnellement, les repas des résidents peuvent être servis, selon l’état de  santé,  en chambre. Les régimes prescrits sont respectés et adaptés.

 

Vous pouvez convier vos proches à se restaurer en votre compagnie. Nous vous remercions de nous en informer 24 h à l’avance. Les prix des repas (affichés) sont à régler auprès de l’accueil. Si vous prenez vos repas à l’extérieur, vous devrez le préciser au service, la veille si possible.

 

Les menus sont élaborés en commission des menus à laquelle participent les résidents. Ils sont affichés en salle à manger et à chaque étage ;

Une diététicienne intervient dans l’établissement en fonction des besoins des personnes prises en charge.

 

Sécurité 

 

 

A l’entrée de l’établissement est affiché l’avis favorable de la Commission de Sécurité sur le fonctionnement de la structure.

 

  • Assurance : il est obligatoire aux résidents et à leurs familles de maintenir une assurance responsabilité civile personnelle

 

  • Accès : afin d’assurer la sécurité de tous, à partir de 21 h 30 les accès sont fermés et accessibles par l’intermédiaire de l’équipe de nuit

 

  • Incendie : pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit :

 

-       de fumer ou d’utiliser une source inflammable (briquets, allumettes,…) en dehors des salons fumeurs mis à disposition,

-       de modifier les installations électriques existantes,

-       d’utiliser des couvertures chauffantes, des radiateurs d’appoint ou tout autre appareil électrique non homologué,

-       de stocker des produits dangereux.

 

En cas de fumée ou d’odeurs suspectes, alertez le personnel sans alarmer vos voisins, respectez les consignes affichées et les indications du personnel. Restez calme. L’ensemble des locaux est sécurisé par divers dispositifs.

 

Les consignes de sécurité sont affichées derrière les portes de chaque chambre pour les résidents et les plans d’évacuation dans les circulations.

 

 

Sorties – visites


Les sorties quotidiennes sont totalement libres pour les personnes pouvant circuler seules sans difficulté. Vous êtes chez vous : vos parents et amis sont donc les bienvenus à toute heure, toutefois, pour la bonne marche des soins et de l’entretien, nous vous remercions de leur recommander leurs visites à partir de 9 h et jusqu’à 19 h

 

Dans le cadre d’absence prolongée, veuillez nous prévenir de sa durée.

 

 

 

Téléphone

 

 

Votre chambre peut être équipée d’un téléphone avec ligne directe.

 

L’utilisation des téléphones portables est tolérée mais peut être limitée afin d’éviter les interférences avec notre matériel électronique et informatique.

 

Télévision

 

 

Il vous est possible d’apporter votre téléviseur personnel. Nous vous demandons de l’utiliser avec discrétion afin de ne pas déranger vos voisins.

 

Vous pouvez également bénéficier des téléviseurs disposés dans les salons.

 

La maison de retraite devenant votre nouveau domicile, vous pouvez recréer votre « chez vous » en apportant du petit mobilier (fauteuil, tableau, etc.) en fonction de la place disponible et des consignes de sécurité.

 

 Tabac-alcool

 

Selon la réglementation, l’interdiction de fumer au sein de l’établissement est formelle pour les personnes hospitalisées en S.S.I. ainsi que pour tout visiteur.

 

Pour les personnes hébergées en E.H.P.A.D., un lieu fumeur est aménagé au niveau 2. L’hôpital maintient l’interdiction de fumer dans les chambres.

 

Selon les pathologies des résidents, la distribution des cigarettes est sous la responsabilité des infirmières.

 

L’introduction de boissons alcoolisées dans l’établissement est rigoureusement interdite.

 

œ  

š

 

 

Tarif au 01/08/2017